La particule élémentaire du management

Quelle définition du management choisir ? Qu'est-ce qui est central dans l'acte de manager ?
De manière générale
- la capacité à s'informer et s'organiser pour décider et agir.
- la capacité à communiquer de l'information pour orienter et organiser l'action de ses collaborateurs.

Comme particule élémentaire du management, je vous propose donc de retenir l'information. L'information perçue, interprétée puis échangée. 
Cette information alimente nos connaissances, nos grilles d'analyses, de compréhension du monde qui influencent nos décisions et donnent naissance à des méthodes d'intervention et  des outils pour optimiser nos manières de travailler.

Un changement de notre management passe donc par un changement dans notre traitement de l'information. Quand de nouvelles significations apparaissent, de nouvelles décisions et actions prennent forme.

Oh là me disent certains ! Mais le management, ce n'est ça ou plutôt, c'est plus que cela ! La communication, les émotions, la réflexion, la stratégie … Oui mais à partir de quoi tout cela se met en oeuvre ?
Mais c'est trop mécanique comme vision du management ! Trop simpliste ! Tout n'est pas qu'information ! Les émotions ne sont-elles pas une forme d'information perçues pas notre cerveau ?

Exemple 1 : quelle est la finalité de l'entreprise ?
Considérer l'entreprise au service de l'homme et non l'inverse, vous donnerez un nouveau sens aux informations perçues et par conséquent à votre management. Vous comprendrez que la 1ère source d'efficacité réside alors dans le traitement de l'information et le sens qu'on lui donne.

Exemple 2 :  quelle est la fonction du manager de proximité ?

C'est un homme de terrain oui mais il est chargé de faire agir et non plus d'agir en direct.

Le management des hommes passe par un échange d'informations La 2ème source d'efficacité réside dans une bonne communication.

En optimisant le traitement et l'échange de l'information, les démarches et outils de visualisation et de cartographie facilitent les échanges verbaux en offrant un appui visuel clair, structuré et agréable à parcourir.

Parmi ces démarches et outils les plus performants, se dégagent aujourd'hui le Mind Mapping ou cartographie heuristique et le Concept Mapping ou cartographie conceptuelle. A partir de ces démarches, vous pouvez élaborer l'ensemble de vos Brain Mapping, Process Mapping, Project Mapping … en faisant varier les règles de fabrication de vos cartographies en fonction de votre univers professionnels.

Une réflexion au sujet de « La particule élémentaire du management »

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