[E-book] Un logiciel de Mind Mapping né d’un combat contre le cancer !

Couverture ebook gratuit Le Code du Cancer Mike Bettina Jetter

Il y a 20 ans, un cancer donne naissance
au premier logiciel de Mind Mapping !

Savez-vous dans quel contexte est né le fameux logiciel de Mind Mapping, MindJet ? Ce fut le fruit d'un combat acharné de Mike et Bettina Jetter contre le cancer de Mike. Au moment où Mike ne pensait pas pouvoir survivre à sa rechute, il décide de laisser un héritage : un logiciel de Mind Mapping.
Leur récit était, jusque là, disponible en Anglais et Allemand. A l'occasion des 20 ans des débuts de MindManager, 
Eric de Rochefort, le partenaire de Signos traduit cet ouvrage en français afin de le mettre à votre disposition.

Téléchargez l'e-book Le Code du Cancer gratuitement dans deux formats. Pour lire l'e-book sur tablette ou smartphone téléchargez le format epub. Sur ordinateur il est préférable de télécharger le pdf.

E-book ePUB E-book PDF
Ideal pour iOS.
Sous Android, une liseuse est necessaire (ex : Aldiko).

Pour l'ouvrirentrez le code signos.fr
​(en minuscules)

bouton-telechargement
 

Le résumé du rapport de Biggerplate sur le Mind Mapping (et les mythes)

Dans le cadre d'une enquête menée pas la société Biggerplate, un rapport intéressant sur les profils et pratiques des Mappers a été établi.

Biggerplate est une plateforme de partage de Mind Maps réalisées au logiciel. Il compte aujourd'hui plus de 61.000 membres et 6.250.000 maps partagées,  ce qui fait de lui le premier site de partage de Mind Maps au monde.

Le rapport final fait 34 pages et est totalement rédigé en Anglais, vous pouvez d'ailleurs le télécharger en vous rendant sur le site de Biggerplate, > suivre ce lien.

Suite à la lecture de ce rapport,  nous avons décidé d'en faire une synthèse en Français nous permettant de revoir certains MYTHES autour du Mind Mapping que nous entendons régulièrement.

(FR) Biggerplate Mind Map Report #BPAR14

Voir la map en HD / Télécharger le PDF / Voir la map interactive

Lire la suite

Blended Learning et Visuel : se former de manière efficace

Blended learning et Visuel se former de maniere efficaceAujourd'hui le constat est évident, l'environnement des entreprises fait face au débordement, l'infobésité et le stress.  Mais nous n'allons pas dans cet article rentrer dans le détail de ces problématiques mais plutôt nous pencher sur une problématique globale survolant les précédentes : se former pour optimiser sa gestion du temps.

Notre organisation du temps est souvent complexe, nos plannings sont chronométrés et nous faisons face tous les jours à des éléments externes qui nous défocalisent de nos tâches ou activités en cours et qui finissent par nous distraire. Ces éléments ne sont pas maîtrisables (à part vous enfermer dans une salle sans aucune communication externe) mais il est possible d'optimiser notre gestion et organisation du temps au travers d'outils et méthodes.

Ainsi on soulève une impasse que nous appelons la dichotomie du cercle vicieux et du cercle vertueux.

  • Cercle Vertueux :   J'ai du temps, je le gère bien, je veux optimiser ma gestion du temps, je me forme à des outils ou des méthodes qui me permettent de le faire.
  • Cercle Vicieux :   Je n'ai pas de temps, je m'organise mal, je n'arrive pas à me dégager du temps pour me former à des outils ou des méthodes me permettant de le faire.

Alors, comment faire en sorte de passer du cercle vicieux au cercle vertueux sans délaisser votre travail et vos objectifs ?

 

Lire la suite

La Communication Pédagogique

A l'inverse de la communication publicitaire et/ou institutionnelle, qui elles, doivent séduire et faire vendre, la communication pédagogique a pour objectif d'impacter le cerveau pour lui permettre de comprendre, mémoriser et apprendre l'information plus aisément. C'est une aide à la compréhension visuelle qui permet d'ingérer plus de données et qui, sur le long terme, facilite la compréhension et la mémorisation du message. Pas besoin d'être formateur, professeur, ou enseignant pour avoir ce type d'objectif. Tout manager se "bat" au quotidien pour faire passer des messages significatifs, motiver par des discours impactant, poser des enjeux ou des problématiques clairement.

StŽphane ClŽment consultant technico-fonctionnel en communication globale ˆ 360¡

Loi de Miller : 7 informations +/- 2 

Miller, un psychologue cognitif, dit que le nombre d'information que notre mémoire de travail peut retenir est de 7 informations plus ou moins 2. Que nous participions à une réunion, conférence, cours d'une heure ou d'une journée, si on nous questionne à la fin, en moyenne nous serons capable de restituer 7 informations (plus ou moins 2 selon notre "entrainement" à traiter de l'information.

L'homme, un animal Visuel
D’après la théorie de Ware selon laquelle l’homme serait un animal « visuel », notre "cortex visuel" traite à lui seul 40 % des données perçues par notre cerveau. Notre expérience quotidienne nous confirme que les images aident à mieux comprendre et retenir. Nous vivons dans un monde audio-visuel le visuel gagne sur l'audio justement par sa capacité à nous aider à avoir une vision simultanée des choses et pas uniquement séquentielle comme le permet seulement l'audio. En effet, pour avoir une idée globale de ce que vous dit votre interlocuteur, vous devez le laisser finir de parler ;-) 

Pédagogie Visuelle 
C'est à l'appui de ces travaux que Signos est devenu une agence de pédagogie et une agence de communication avec une focalisation sur des méthodes et outils visuels
La plupart du temps, un communicant ne cherche pas à faire passer une seule idée à la fois. Il communique sur un ensemble d'information dans un temps limités avec le secret espoir, … mais vain, que tout le monde aura tout compris … du premier coup ! Le communicant doit retenir que son auditoire repartira avec 6/7 idées-clés maximum. Cependant il existe des techniques pour dépasser ce chiffre et aider nos interlocuteurs à mieux retenir les informations

C’est pourquoi toute communication pédagogique sera meilleure si elle s'appuie sur des visuels qui respectent les règles de structuration et de visualisation de l'information.

 

LOI FINANCE 2013

Et concrètement, comment fait-on ?

Pour plus d’exemples de nos réalisations, vous pouvez visiter le site de Signos Communication.

Venez rencontrer des spécialistes en communication pédagogique et visuelle lors de notre petit déjeuner gratuit le 29 octobre 2013 à 9h. Plus d’info et inscription ici.

De l’élaboration des objectifs opérationnels au suivi du plan d’action avec le Mind Mapping

Les 3 et 4 Avril derniers ont eu lieu à l'université de Lausanne le 19éme Congrès du Management de projet organisé notamment par l'association Suisse du Management de projet et le PMI Switzerland.

Cette édition proposait notamment de traiter lors d'un atelier d'une heure, le thème du Mind Mapping dans le cadre de la gestion de projet, outil indispensable désormais au sein de l'entreprise pour manager la performance individuelle et collaborative.

Cet évènement était donc pour nous l'occasion de vous parler de l'utilisation de cet outil dans le monde de l'action et particulièrement dans le cadre de la gestion de projet lors de la rédaction des objectifs. 

objectif1

En effet, les usages du Mind Mapping sont souvent vite enfermés dans ceux du monde des idées (brainstroming, organisation des idées, prise de note, mémorisation etc…) et s´il est mal employé, et si nous ne connaissons pas certaines règles d’efficacité et d’utilisation, il peut s’avérer un désavantage, voir même devenir contre-productif pour celui qui l’utilise, et de ce fait, provoquer une réelle incompréhension de la part des collaborateurs, qui le subissent, plus qu’ils n’en tirent profit.

Le monde de l'action

Nous quittons les règles définies par Tony Buzan (un mot clé par branche, des couleurs etc.) pour en utiliser d'autres qui conviennent à un usage collaboratif pour la gestion de projet.
Une fois quitté le monde de l'idée et ces dernières validées, nous définissons 3 grandes étapes dans le monde de l'action:

- L'émergence des objectifs et des critères de réussite
- La structuration du plan d'action

- L'évaluation et le suivi du plan d'action 

Lire la suite

Signos au BiggerPlate Unplugged Paris!

BiggerPlate Unplugged est une série d'événements internationaux qui se veut être le hub de rencontre de la communauté virtuelle du Mind Mapping de la plateforme BiggerPlate.com. Pour ceux qui ne connaissent toujours pas BiggerPlate nous vous invitions à explorer le site: www.biggerplate.com . Cette plateforme est la plus grande librairie de Mind Maps avec une bibliothèque comportant des centaines de maps sur tous les sujets.

Le deuxième opus de la série (après Londres) se déroule à Paris et Signos en fait parti ! Patrick Neveu, fondateur de Signos, donnera une conférence sur comment vendre le Mind Mapping auprès des organisations.

BiggerPlate Unplugged Paris.
Le Jeudi 21 Mars au Labo de L’édition 2, rue Saint-Médard, 75005 Paris.

biggerplate-meeting

A cette occasion, utilisateurs, experts et chercheurs se connecteront en réel afin d’explorer l’ensemble des tendances et des innovations du Mind Mapping. interactif, cette rencontre procure une opportunité unique de transformer connexions virtuelles en collaborations réelles avec les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux.

Au cours de la journée se dérouleront 3 conférences.  La première,  présentée par Patrick Neveu, proposera une grille de lecture opérationnelle pour discerner au mieux les besoins actuels des organisations, au regard des problématiques rencontrées, et ainsi proposer une démarche commerciale adaptée et efficace.
La deuxième conférence, animée par Jean Pascal Cote, nous parlera de
recherche et d'innovation en Mind Mapping. Cette conférence fera le point sur le sujet en proposant un modèle de maturité sur les besoins et services autour du Mind Mapping.
La troisième conférence nous sera présentée par Jérome Dard et Lionel Masson qui proposeront des retours d'expérience utilisateurs sur
l'usage de solutions de Mind Mapping en entreprise. Enfin, les principaux éditeurs de logiciels débattront des solutions et perspectives de développement des outils.

Chacune des conférences sera complétée d'un débat en trois mouvements:

-Une table ronde conférenciers/experts
-Un
speed thinking invités-invités
-des
Questions/Réponses invités/experts

Pour Liam Hughes, jeune CEO de la start-up anglaise Biggerplate.com (voir notre interview de ce jeune entrepreneur), les conférences Biggerplate Unplugged ont vocation à se développer dans chaque pays où la communauté BiggerPlate est active. Ainsi, des ambassadeurs locaux adaptent l’événement aux spécificités de leur marché. Cette collection de points de vue mise en réseau permet d’enrichir et d’entretenir un regard, à la fois global et local, sur l’essor du Mind Mapping.

Pour le détail des conférenciers et des thèmes, et pour vous inscrire à ce rendez-vous cliquez ici !

Pour suivre les Biggerplate Unplugged sur Twitter utilisez #BPUN !

 

Mind Mapping et CV

Le CartoCV : une nouvelle manière de recruter ou de se faire recruter
Interview de Franck TRIGNAT – Manager Consultant CAP-CONSULTING

Pourquoi avoir eu l’idée d’envoyer mon CV sous forme de Mind Map ou carte d’information ?

En tant qu’utilisateur régulier de la cartographie, la réalisation de mon CV sous cette forme me semblait tant originale que pratique. Dès que je suis devant une carte, tout s’organise naturellement. La synthèse de mes compétences, l’organisation des éléments que je souhaite mettre en valeur et l’expression de mes aspirations sont rapidement  disposées sur la carto. De fait la lecture de mon CV est apparue facilitée pour les recruteurs.

Lire la suite

Le Mind Mapping et l’efficacité cognitive au service de l’Intelligence Collective

​Envie d’avoir des réunions plus efficaces, plus productives, plus coopératives ? Voici un article de Matthieu Cottard.

Vous trouverez dans cet article comment l’outil du Mind Mapping et l’usage d’une méthodologie d’efficacité cognitive, permettent de favoriser la coopération des individus lors d’une réunion de refléxion collective en vue d’une prise de décision

Mind Mapping et efficacité cognitive

Voir l'image en haute definition / Télécharger le PDF / Voir la map interactive

Résumé:

La clé du succès de la prise de décision lors d’une réunion de réflexion collective est la coopération entre les participants. Pour ce faire, la visualisation de l’information permettant de créer un langage visuel collectif et l’emploi d’un processus d’efficacité cognitive peuvent être utilisés. En effet, l’utilisation d’une méthodologie, et de l’outil du Mind Mapping par un facilitateur crée un environnement favorable à la réflexion et aux échanges pour accompagner la prise de décision. Ainsi la bonne coopération des individus favorise la co-construction de l’information pour des réunions efficaces et collaboratives.
 

Pour lire l'article dans son ensemble au format PDF CLIQUEZ ICI

 

Le Mind Mapping au service de votre recherche d’emploi

Qui n’a jamais cherché un emploi ? Par les temps qui courent, cette activité est malheureusement de plus en plus courante.

Nous vous proposons dans ce post, l’utilisation de la map pour organiser et améliorer l’efficacité de votre recherche. Cette carte a été réalisée par une utilisatrice assidue du Mind Mapping formée par Signos. Anne-Lise nous propose sa map qu’elle utilise pour sa propre recherche d’emploi et nous parle des bénéfices de l’utilisation du Mind Mapping avec le logiciel Mindjet.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Lire la suite

REPONSES AU DEBAT : Votre vision du Mind Mapping aujourd’hui et demain ?

Suite à notre proposition de Débat sur la vision présente et avenir sur le Mind Mapping  voici certaines réponses intéressantes que nous avons reçues de la part de passionnés et utilisateurs de Mind Mapping.

Frédéric Vève est le CEO et le Sparring-Partner de Comminiquons.biz. Il est depuis toujours passionné par la Communication, dans sa composante Relations Humaines, et par la Créativité. Adepte et pratiquant du Mind Mapping, d'ailleurs il en dédie une catégorie dans son blog http://fredericveve.com.
► Voir la vision de Frédéric Vève

Philippe Packu est un professionnel des nouvelles technologies de l’information et s’intéresse notamment au marché des logiciels. Il est fasciné par le monde du Mind Mapping et tout ce que l’on peut faire avec. Il est également ThinkBuzan Licensed Instructor. Enfin Philippe est l’auteur du célèbre blog Draw me an idea!
► Voir la vision de Philippe Packu (en anglais)

Liam Hughes, fondateur de BiggerPlate, qui est la plus grande plateforme internet de partage de Mind Maps, elle réunit plus de 30 000 membres et rassemble une jolie collection d'environ 290 000 Mind Maps sur à peu près tous les sujets possibles.
► Voir la vision de Liam Hughes (en anglais)

Franck Maintenay, utilisateur actif du Mind-Mapping depuis 2006, fondateur de Mappin’Breizh, société de formation en Mind-Mapping proposant des conférences, ateliers et des formations en Bretagne plus précisément.
► Voir la vision de  Franck Maintenay

Régis Guillet est gérant-consultant chez Devinnov, société qui vous accompagne dans le développement de vos affaires et projets. Régis est aussi l’auteur du blog http://rgblog.devinnov.fr/.
► Voir la vision de  Régis Guillet

Stéphane Trébucq, maître de conférences en sciences de gestion, Université de Bordeaux.
► Voir la vision de Stéphane Trébucq

Lucas Gruez est enseignant depuis une douzaine d'années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses cours. Il est aussi l’auteur du blog http://classemapping.blogspot.fr/
► Voir la vision de Lucas Gruez

Marco Bertolini est fondateur, associé et consultant pour la Lingua Franca Academy : une entreprise spécialisée dans la formation et l'accompagnement de carrière à l'international. Il est aussi l’auteur du blog Trouve ta voie.
► Voir la vision de Marco Bertolini

Vous voulez nous donner la vôtre, n’hésitez pas à nous l’envoyer sur contacto@signos.fr